Retour sur les meilleurs campagnes publicitaires de 2012

best-ads-2012-par-pub-bis.com

Nous y sommes, Pub-bis est de nouveau en ligne. Après plus d’un mois d’absence pour cause de hack, nous sommes de nouveau sur pieds ! L’occasion pour nous de vous présenter les meilleures campagnes de l’année 2012 en terme de communication. Deux critères sont à prendre en compte : l’appréciation personnelle, et la viralité de la campagne. Attention, il serait intellectuellement malhonnête de penser qu’une campagne qui buzz est une campagne réussie. Ne nous arrêtons pas seulement sur le nombre de vues sur YouTube, sur le nombre de tweets, de likes … voilà pourquoi l’appréciation personnelle apporte une valeur ajoutée à l’article, qui ne va pas tant se différencier de tous les articles qui vont circuler cet hivers sur les meilleures campagnes.

A l’instar des plus belles cérémonies, nous allons classifier les créations en plusieurs catégories : print, vidéo, opération. 

Subséquemment, il est important de bien valoriser les campagnes françaises de l’année, c’est pourquoi nous allons tenter de retrouver dans ce « best of » la fine fleure des créations tricolores … Stay tuned!

Les meilleures agences mondiales

Le non moins éminent magazine Forbes vient tout juste de titrer les meilleures agences mondiales de l’année … avec comme surprise, aucune agence française dedans. Si nous devons déplorer qu’aucune agence franco-française ne soit inclue dans le classement de Forbes (qui par ailleurs n’est que le reflet de l’appréciation de Avi Dan), nous devons remettre dans leur contexte toutes les choses. Avant de penser au groupe internationaux, il est prépondérant de s’atteler à avoir une compagnie qui a du poids sur son marché géographique. Si conquérir le monde est l’apanage de toutes les entreprises, elles passent avant tout par la conquête de leurs terres. Quoi qu’il advienne, voici le résultat de Forbes, dans lequel nous retrouvons :

1. Grey

2. Wieden+Kennedy

3. Butler, Shine, Stern

4. Ogilvy

5. BBDO

6. CP+B

7. Deutsch

8. Martin

9. Droga5

10. Mullen

Loins de nous l’idée de crier haro sur le baudet, où de faire ressortir la fierté patriotique qui sommeil en moi. Il nous semble simplement évident que ces dernières agences sont fabuleuses, avec un rayonnement mondial certain. Mais, qu’en est-il de nos bonnes agences françaises ?

Les meilleures agences françaises de l’année

1. Buzzman : élue la « Best small agency » du monde par Advertising Age en 2011, Buzzman mérite une place dans ce classement des meilleures agences. A travers les campagnes marquantes de l’année 2012 : Tippex 2, MTV, Milka, les opérations avec Axe, Uncle Jeans, et j’en passe, Buzzman est un véritable écosystème créatif qui pousse la France vers le haut. Technologie et créativité font de l’agence, un des fleuron de la communication made in France. Et comme tout va bien pour eux, ils s’exportent !

2. Fred & Farid : véritable rouleau compresseur, Fred&Farid continuent de creuser leur trou dans le marché mondial de la communication. L’agence du 22 rue Victoire qui s’exporte en Chine vient de réaliser une superbe année. Couronnés de succès, la légende voudrait même que Fred&Farid eût-été racheté par Publicis pendant l’année : l’agence fait la légende.

3. Leg : Un coup d’éclat ou coup de pied dans le monde de la publicité avec une prise de risque au new-business, Leg a parfaitement géré son exercice 2012. Autre coup de l’année, le fameux Nike BarberShop, qui restera dans les annales, ou encore les campagnes pour OUI.Fm. Malheureusement, Leg aura aussi donné dans la réclame, avec des campagnes moyennes, parfois mauvaises (notamment dans le flood des JO pour Eurostar). Parfois, on ne choisi plus les clients … oh wait.

4. BDDP Unlimited : Comment oublier cette agence composée de Textuel La Mine et BDDP&Fils (mais aussi d’Harisson & Wolf, Media et Supports et consorts). Avec de merveilleuses campagnes pour la fondation Abbé-Pierre, la technique au service de l’esthétique du site de Veuve-Clicquot, le bijoux pour Arte et j’en passe, l’agence du groupe TBWA\France a une place particulière dans ce top 2012.  

5. Marcel : Concentré de jus de créativité, l’agence du groupe Publicis est un phénomène depuis plusieurs années. Encore une fabuleuse année pour eux, avec des remarquables campagnes très réactives quant à l’utilisation des nouveaux réseaux sociaux. Souvent pionnière dans son domaine, l’agence a de très belles années devant elle.

6. CLMBBDO, Australie, Lowe Strateus, La Chosecar leurs différentes créations poussent la publicité hors de la réclame, et doivent être félicités pour leur travail au quotidien.

Les meilleures campagnes virales monde de l’année 2012

Nike Football « My Time Is Now »

Pepsi MAX « Uncle Drew »

Volkswagen « The Bark Side »

Samsung « The Next Big Thing is Already Here »

Honda « Matthew’s Day Off »

Volkswagen « The Dog Strikes Back »

GoPro Camera « HERO3: Black Edition »

Chrysler « It’s Halftime in America »

Nike Football « Cristiano Ronaldo vs Rafa Nadal »

Audi of America « Vampire Party »

Chevrolet « 2012 »

Hot Pockets « Pocket Like It’s Hot »

Old Spice « Blown Mind »

Old Spice « Bounce »

Sauza Tequila « Make It With a Fireman »

Toyota « It’s Reinvented »

Hot Wheels « World Record: Corkscrew Jump »

Fiat « House Arrest »

Old Spice « Bed »

Old Spice « Vending Machine »

Les meilleures campagnes virales UK de l’année 2012

L’heure est au R.O.I : voici le classement des campagnes qui ont eu le plus de clics sur YouTube :

1. Turner Benelux »a dramatic surprise on a quiet square » par Duval Guillaume Modem

2. Honda Civic « spark » par Wieden & Kennedy Londres 

3. Peugeot « Nonstop to Rudimenta »

4. Durex, « Durex Vinyl » par Euro RSCG

5.O2 « O2 pay & go go go is here’ par VCCP

6. Comparethemarket « meerkat polka band play Corrie theme tune » par VCCP

7. BT Infinity « tke a look around flat 6 » par AMV BBDO

8. Google Chrome « Julie Dean » par BBH

9. EE « Fenton 4GEE remaster » par Poke

10. GiffGaff « the the CONtract feat. K-Orville » par Albion

 

Les meilleures opérations de l’année 2012

Cette année, les agences de communication ont réellement analysé l’impact de la blogosphère sur la visibilité des marques. Loin de nous l’idée de penser que nous sommes des médias achetés par des marques pour diffuser du contenu pour satisfaire l’égo inéduqué aux web social des annonceurs les plus véreux, nous souhaitons simplement bien mettre en exergue que le two step flow of communication développé par Paul Lazarsfeld et Elihu Kat est éminemment important pour le leadorat d’opinion. A ce titre, légion sont les agences « digitales » « eRP » qui voient le jour, et horde sont celles qui s’essayent à l’opération de l’année.

Aujourd’hui, il est devenu difficile d’interagir de façon qualitative avec les internautes. Pas question de les payer, mais simplement question de leur faire passer un moment privilégié. Comme nous ne sommes pas des medias (espaces medias) et encore loin des journalistes, il est important de faire de l’opération, une véritable expérience.

1 – KIA France et Influence Digitale (maintenant l’ID – Agence des médias sociaux) pour leurs nombreuses #ExperiencesKIA depuis l’année dernière (2011). Cette année, KIA a fait fort avec le lancement de la Ceed, la coupe d’Europe en Pologne, ou encore la co-branding avec le bar #Lavue, le tout, orchestré par l’agence de Cyril Attias.

2 – Buzzman : sans doute L’OPERATION de l’année avec Axe Effect, ou encore l’opération pour Uncle Jeans.

 

Les meilleurs print de l’année 2012

En quelques messages, voici les créations print marquantes de cette année 2012 :

Voilà, ce top 2012 touche à sa fin. Force est de constater que les agences françaises ont réalisé une année pleine de qualité, tant par la stratégie qui émane de leurs oeuvres, que par leurs concepts créatifs. Si nous ne devons jamais rougir de la puissance créatives des agences américaines, anglaises ou hollandaises, nous devons toujours continuer d’avancer vers elles, pour un jours se démarquer sur la scène internationale.

Basile Viault

Planneur stratégique digital pour le groupe TBWA\, je suis le fondateur de Pub-bis, des Lions de plomb, et de Mother Soccer. Curateur du web de qualité sur Twitter et dénicheur d'idioties sur le reste.